» Retours de mer « 

Exposition en cours au MBA de Dunkerque lors des Journées du Patrimoine 2014; « Retours de mer  » est une exposition dont il est nécessaire avoir eu vent.

En effet, le thème principal développé est celui du rapport entre l’Homme et l’Océan.
Celui-ci s’articule autour de deux ambivalences principales :
– le dramatique/le tragique évoquant les combats qui firent des océans le théâtre de compétitions et conquêtes. La grandeur de l’exploit. La fureur prédatrice.
– La temporalité : entre le passé et le présent. Le poème des retours depuis les horizons traversés. Les mythes à travers lesquels l’humanité a formé une part de son expérience du temps et de l’espace.

 

LE DEPART
Seuil du parcours / Objets ethnographiques et peuvres classiques et contemporaines

LA SALLE DES ABORDAGES
Histoire du port de Dunkerque / Commerce triangulaire et Esclavage

LA SALLE DES ORIENTALISTES
Présentation de la première édition de  » Salammbô « – oeuvre de Flaubert, paru en 1862, et ayant comme sujet la guerre des mercenaires / Les photos de G. Maroniez évoquent ce que fût l’emprise de l’imaginaire de l’Afrique du Nord au mi-temps d’un siècle colonial.

LA SALLE DES TEMPÊTES
Le radeau de la Méduse – 1819 / tableaux de naufrages / le mur des tempêtes / expériences murales sonores / les fortunes de mer / pièces de bois et autres restes rejetés par la mer et que les ramasseurs d’épaves ont coutume de s’approprier en marquant d’un galet.

LA SALLE DES MARINS, PÊCHEURS ET FORTUNES DE MER
Film : the Fisherman / Etude n°1 (2007) : La houle puissante et sonore fait du départ pour la pêche un corps à corps avec l’élément

LE MUR DES OBJETS OCEANIENS
La richesse des collections ethnographiques exigeait que leur soit réservé un espace privilégié

Publicités